Sélectionner une page

La définition de la stratégie éditoriale est primordiale dans l’optimisation du SEO du site Internet. La structure et l’utilisation des mots-clés définissent le positionnement dans la SERP.

Le site Internet est la vitrine de votre entreprise. Sa structure, son ergonomie, la qualité de ses contenus ne doivent pas être négligés. Un bon référencement est vecteur de visibilité, de notoriété et de conversion.

Cependant, pour bénéficier d’une visibilité en ligne efficace et cohérente avec l’activité de votre structure, vous devez mettre en place un certain nombre d’actions et d’outils de suivi pour optimiser et suivre votre positionnement.

Comment démarquer votre site Internet de vos concurrents ? Quelle est la démarche à suivre pour optimiser sa structure et son référencement ?

Référencement site Internet : définition et conseils

Le référencement se définit comme la stratégie permettant de faire apparaître un site Internet dans les premiers résultats de recherche sur Google. Que ce soit du référencement naturel avec le SEO ou payant avec le SEA, l’objectif est d’améliorer la visibilité du site Internet et d’augmenter son trafic.

Le référencement se base en grande partie sur l’emploi de mots-clés en adéquation avec la thématique abordée sur le site Internet. La difficulté est de déterminer des termes à la fois pertinents, mais pas trop généralistes afin de limiter le nombre d’acteurs qui pourraient se positionner dessus.

Il existe de nombreuses stratégies pour optimiser le référencement de votre site Internet ! Parmi celles-ci, on peut citer le content marketing, le netlinking, l’expérience utilisateur (UX) ou encore l’achat de liens sponsorisés.

Enfin, mesurez votre visibilité en ligne en analysant les statistiques de votre site Internet. La définition d’indicateurs de performance (KPI) et d’objectifs en amont vous permettra d’analyser l’évolution de votre positionnement grâce au référencement.

Stratégie SEO : les backlinks

Le backlink est un lien hypertexte renvoyant vers un autre site Internet. L’avantage ? Plus il y a de liens externes pointant vers un site Internet, plus ce dernier est bien référencé, car cela lui apporte de la visibilité, de la crédibilité et donc de la notoriété. Le backlink permet d’optimiser le référencement naturel appelé SEO du site Internet. 

Afin d’optimiser le référencement naturel, il existe une stratégie qui consiste à créer un réseau de liens. On parle de « netlinking », une technique SEO qui permet de développer la notoriété de son site Internet grâce aux backlinks entrants.

Malgré tout, il faut veiller à la qualité des backlinks. En effet, selon la provenance du backlink et le référencement du site Internet source, la valeur du lien peut être plus ou moins efficace pour le référencement.

Il existe différentes stratégies d’acquisition de backlinks. Il faut cependant veiller à ce que ce référencement soit perçu comme « naturel » sinon les sites Internet peuvent être sanctionnés.

Stratégie de contenus : définition Buyer Personas

Le Buyer Persona définit la cible idéale. La création de contenus implique la réflexion au préalable des objectifs, du ton et du discours à adopter en fonction de la cible à laquelle l’on souhaite s’adresser. Les Buyer Personas sont la base d’une stratégie de contenus.

La définition des cibles d’une stratégie est une étape importante. Dans le cas d’une stratégie de contenus, la connaissance du profil des Buyer Personas permet de définir la ligne éditoriale. En effet, le format, le ton, le canal de diffusion du contenu doit être adapté à la cible à laquelle il s’adresse. De plus, il faut également prendre en compte que chaque Buyer Persona peut être à un différent stade de sa Buyer Journey : en phase de découverte, d’évaluation ou de décision.

Tous ces facteurs démontrent l’importance de définir la cible du content marketing afin de mettre en place une création de contenus efficace et cohérente à la fois avec les Buyer Personas qu’avec l’identité de l’entreprise.

Audit sémantique : pour un meilleur référencement

L’audit sémantique, c’est l’évaluation de la stratégie SEO mise en place. Il analyse les mots-clés sur lesquels votre site Internet se positionne et sur lesquels il devrait l’être. L’audit sémantique vous permet également d’assurer un maillage interne entre les différentes pages de votre site Internet et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Les trois principaux objectifs d’un audit sémantique sont de définir le positionnement de son site Internet, d’optimiser son contenu et de développer le trafic vers son site Internet.

Globalement, comment se déroule un audit sémantique ? En premier lieu, l’audit sémantique permet d’identifier les mots-clés en lien avec votre thématique. Ensuite, parmi votre liste de mots-clés, vous devez sélectionner les termes les plus liés à votre activité, mais qui, dans le même temps, ne sont pas trop généralistes.

En somme, l’audit sémantique est un outil nécessaire pour l’optimisation de son référencement. Il vous permet d’évaluer l’ensemble des pages de votre site Internet et de prendre les bonnes décisions pour améliorer votre stratégie.

Stratégie éditoriale : la méthode pour des contenus de qualité

La stratégie éditoriale est nécessaire lors de la création de contenus. Elle assure une cohérence entre l’identité et le message de la marque. La mise en place d’une stratégie éditoriale concerne aussi bien le web que le print.

La stratégie éditoriale est fortement liée au référencement de votre site Internet. En effet, plus votre stratégie est précise, plus elle est efficace et touche vos cibles, ce qui permet d’améliorer la visibilité du site web.

Mais comment construire une stratégie éditoriale efficace ? En premier lieu, définissez précisément l’identité de votre entreprise et ses objectifs. Ensuite, réalisez un planning éditorial afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre production de contenus et anticiper les futures publications. Enfin, mesurez vos actions pour vous assurer de l’efficacité de votre stratégie éditoriale.

Le content marketing favorise l’engagement des internautes. On le voit notamment à travers l’inbound marketing. Cette stratégie de production de contenus a pour objectif final de convertir les visiteurs en clients.