La stratégie éditoriale est nécessaire lors de la création de contenus. Elle assure une cohérence entre l’identité et le message de la marque. La mise en place d’une stratégie éditoriale concerne aussi bien le web que le print.
Construire une stratégie éditoriale efficace
Définir son identité et ses objectifs
Toute stratégie éditoriale débute par la définition de l’identité de l’entrepris. Selon l’activité, les cibles varient tout comme le message à communiquer. Ainsi, veillez à définir précisément vos Buyer Personas afin d’adapter vos contenus à vos destinataires.
Ensuite, définissez vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter votre taux de conversion ? Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Vos contenus devront être orientés en fonction de vos objectifs.
Pour que votre stratégie éditoriale soit efficace, pensez à définir vos objectifs en suivant le modèle S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
Réaliser un planning éditorial
Le planning est un outil indispensable dans la mise en place de votre stratégie éditoriale. Ce dernier indique les contenus à prévoir en fonction des cibles, leur format et les supports sur lesquels ils seront mis en ligne, et enfin les périodes et fréquences de publications. Recenser l’ensemble des informations dans un tableau permet d’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie éditoriale et juger de sa pertinence.
Le planning éditorial garantit une publication régulière et donc favorise la fidélisation des internautes. De plus, cette régularité contribue à l’optimisation du référencement naturel. La publication de contenus implique également leur promotion. En effet, le planning assure également les actions de mise en avant des contenus après leur mise en ligne.
Mesurer ses actions
Pour s’assurer de l’efficacité de votre stratégie éditoriale, analysez vos actions. Cette étude approfondie vous permet de mesurer la portée de votre content marketing.
Vérifiez que les indicateurs de performance (KPI) définis en amont ont été atteints et prenez le temps d’analyser les contenus qui ont suscité le plus d’engagement.
Adaptez votre stratégie éditoriale en fonction de votre performance.
Les objectifs de la stratégie éditoriale
Une production de contenus cohérente pour un meilleur engagement
Pour favoriser l’engagement de vos visiteurs, il faut adapter votre stratégie en fonction des internautes et des tendances. Le digital évolue très rapidement, c’est un secteur en constante amélioration. C’est pourquoi, vous devez agir en conséquence en suivant les tendances du secteur tout en proposant un contenu adapté à vos cibles.
La définition de votre stratégie éditoriale sert de passerelle entre le marché et les attentes de vos cibles. Elle vous permet de produire des contenus de qualité et variés.
L’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie de production de contenus qui a pour objectif final de convertir les visiteurs en clients. Il existe différentes techniques d’inbound marketing, on peut citer le blogging ou encore les réseaux sociaux par exemple.
Seulement, cette pratique n’est possible que si votre stratégie éditoriale est en amont bien défini. Ainsi, adaptez votre communication selon les cibles des supports de communication sur lesquels vous publiez, et vous favoriserez l’engagement de vos internautes !