Le Buyer Persona définit la cible idéale. La création de contenus implique la réflexion au préalable des objectifs, du ton et du discours à adopter en fonction de la cible à laquelle l’on souhaite s’adresser. Les Buyer Personas sont la base d’une stratégie de contenus.
Identifier les cibles de votre stratégie de contenus
Le profil des Buyer Personas
Le Buyer Persona est la représentation d’un personnage fictif qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes. Cette caractérisation passe par l’attribution d’un nom fictif, d’une photo et de données démographiques.
Parfois, certaines listes d’informations client sont extrêmement précises. Il vaut mieux se contenter d’une idée globale du profil du client. Le but d’un Buyer Persona est de comprendre votre client afin de pouvoir adapter la stratégie éditoriale par la suite.
Définissez 3 à 5 profils de Buyer Personas.
La problématique des Buyer Personas
Quand toutes les informations relatives au Buyer Persona ont été collectées, vous devez définir votre stratégie de contenu. Avant cela, il faut comprendre leur problématique et leur motivation. L’objectif est de déterminer la raison pour laquelle ils se rendent sur votre site Internet ou qu’ils consultent les articles de votre blog par exemple.
Renseignez-vous sur leurs habitudes de navigation. Où est-ce qu’ils font leurs recherches ? Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent le plus ? Quel est le support média qu’ils privilégient ?
Vous devez être capable d’y répondre pour optimiser l’efficacité de vos contenus.
De plus, il faut également prendre en compte que chaque Buyer Persona peut être à un différent stade de sa Buyer Journey :
- La découverte : l’individu fait face à une problématique ou une opportunité. Il réalise des recherches afin de mieux appréhender son besoin.
- L’évaluation : l’individu a défini sa problématique et réalise des recherches afin d’analyser les différentes solutions qui s’offrent à lui.
- La décision : l’individu a fait son choix, il passe à l’action.
Une fois que le profil du Buyer Persona a été défini et que l’on sait à quelle étape de sa Buyer Journey il se trouve, on peut désormais formaliser une stratégie éditoriale.
Créer une ligne éditoriale pour chaque cible
La ligne éditoriale est un ensemble de règles relatives à la communication en ligne afin de conserver l’identité de l’entreprise et assurer la cohérence de l’ensemble des publications.
Adapter la stratégie éditoriale aux Buyer Personas
Selon le profil de votre Buyer Persona, il vaut mieux communiquer via le blog de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. Tout comme le ton à adopter sera à adapter selon les profils, il en est de même pour le vocabulaire employé.
Ne vous adressez pas de la même façon à un homme de 25 ans en phase de découverte qu’à un homme de 40 ans en phase de décision. Définir votre stratégie éditoriale vous permettra de clarifier et d’harmoniser les messages en direction des mêmes catégories de Buyer Personas.
Un ciblage précis est nécessaire pour développer une stratégie de contenus efficace.
Analyser la stratégie des concurrents
Une fois que vos Buyer Personas ont été identifiés, il faut réussir à définir la stratégie éditoriale adéquate. Une des méthodes pour développer une ligne éditoriale adaptée au profil de vos cibles, c’est l’analyse de la stratégie des concurrents.
Observer et analyser la portée des actions des autres acteurs du marché pourra vous guider sur les stratégies à suivre et celles à éviter. L’objectif est de toucher vos Buyer Personas à travers vos contenus.