Le référencement se définit comme la stratégie permettant de faire apparaître un site Internet dans les premiers résultats de recherche sur Google. Que ce soit du référencement naturel avec le SEO ou payant avec le SEA, l’objectif est d’améliorer la visibilité du site Internet et d’augmenter son trafic.
SEO : le référencement naturel
SEO « Search Engine Optimization » signifie « optimisation des moteurs de recherche ». Le SEO est une stratégie de référencement gratuit. C’est le processus d’optimisation de votre site Internet pour augmenter sa visibilité de manière pertinente sur les moteurs de recherche. Plus vos pages sont visibles, plus vous êtes susceptible d’attirer des clients vers votre entreprise.
Voici des actions à mettre en place pour optimiser son référencement :
Optimisation et création de contenus
L’optimisation du contenu des pages du site Internet est un point clé pour le référencement de votre site Internet. Cette stratégie se base sur l’utilisation de mots-clés.
Des milliards de pages sont en ligne. Pour la grande majorité, elles ont été pensées SEO et contiennent donc un contenu éditorial de qualité . Ce contenu optimisé leur permet de se positionner dans la SERP (Search Engine Result Page) ou « page de résultats des moteurs de recherche ». Ce positionnement dépend en partie des mots-clés utilisés. Ils doivent correspondre aux termes tapés dans la barre de recherche du navigateur appelées requêtes.
L’objectif est donc de sélectionner des mots-clés pertinents en relation avec votre activité.
Netlinking
Le netlinking consiste à obtenir des backlinks ou liens entrants. Plus il y a de liens renvoyant vers votre site Internet, plus il gagne en notoriété et plus il est considéré comme fiable. Ces liens externes peuvent provenir d’autres sites Internet, se trouver dans des annuaires ou encore faire l’objet de commentaires d’articles par exemple.
Le netlinking est une stratégie de référencement à mettre en place sur le long terme pour conserver une certaine visibilité.
UX ou Expérience Utilisateur
L’expérience utilisateur sur votre site Internet est très importante en termes de référencement. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de trouver les informations qu’ils cherchent rapidement et que la navigation soit ergonomique. Le nombre de pages en ligne est très important, si l’UX du site est mauvaise, les internautes n’y resteront pas.
Plusieurs critères permettent d’analyser l’aspect SEO de l’Expérience utilisateur : le taux de rebond, le taux de conversion et le parcours utilisateur.
SEA : le référencement payant
La publicité sur les moteurs de recherche, appelée SEA signifie « Search Engine Advertising ». Ces publicités apparaissent en haut du classement de la page de résultat. Cette méthode fait partie de la principale source de revenus des fournisseurs de moteurs de recherche. Le référencement payant fonctionne grâce à l’achat de campagnes de liens sponsorisés.
Positionnement stratégique sur des mots-clés
Pour que le SEA soit efficace, il faut avant tout définir ses cibles afin de se positionner sur les bons termes. Il ne faut pas que le terme soit trop généraliste au risque que les internautes arrivent sur votre page, mais que le contenu ne corresponde pas à leur attente, ou trop précis et que votre site n’apparaisse pas dans les résultats de recherche faute de concordance avec les requêtes tapées dans la barre de recherche du navigateur.
Achat de liens sponsorisés et de campagnes publicitaires
Le ciblage est la première étape du SEA. Ensuite vient la gestion des enchères par terme. La valeur des mots-clés évolue. Il est nécessaire d’assurer un retour sur investissement (ROI) et donc de ne pas payer trop cher l’achat d’un mot-clé ou d’une expression au risque que le référencement ne soit pas rentable pour l’entreprise.
Pour ce qui concerne la rémunération, les régies publicitaires proposent différents modèles : le Coût Par Clic (CPC), le Coût Pour Mille Affichages (CPM) et le CPL (Coût Par Lead).
Mesurer sa visibilité en ligne
Définir des objectifs et des indicateurs de performance
Que ce soit en SEO ou en SEA, il est important de fixer des KPI (indicateurs de performance) et des objectifs pour analyser l’efficacité de son référencement.
Le principal objectif est de générer du trafic sur les pages du site Internet. Ensuite, c’est à chaque entreprise de spécifier ses attentes : plus de conversions sur une landing page en particulier, le remplissage d’un formulaire, le nombre de prises de contacts, etc.
De nombreux outils permettent d’analyser le trafic sur son site Internet afin de pouvoir adapter sa stratégie en conséquence et mesurer l’efficacité de ses actions. Parmi ces outils, Google Analytics est très performant et gratuit.
Analyser son positionnement
En ajout de l’analyse du trafic sur son site Internet, il est important d’observer la notoriété de son site en la comparant à celle de ses concurrents. L’objectif est de taper différents mots-clés dans la barre de recherche sur lesquels vous vous êtes positionné et d’analyser le classement de résultats.
De cette manière, on voit l’ensemble des acteurs qui se positionnent sur une thématique particulière. Cela permet d’analyser les stratégies de référencement des concurrents et ainsi, de s’inspirer des pratiques les plus efficaces.