L’audit sémantique, c’est l’évaluation de la stratégie SEO mise en place. Il analyse les mots-clés sur lesquels votre site Internet se positionne et sur lesquels il devrait l’être. L’audit sémantique vous permet également d’assurer un maillage interne entre les différentes pages de votre site Internet et d’optimiser l’expérience utilisateur.
Les objectifs d’un audit sémantique
Définir son positionnement
Pour améliorer son positionnement, l’élaboration d’un univers sémantique permet d’avoir une vue d’ensemble des mots-clés qui définissent au mieux votre entreprise. Cette analyse des champs lexicaux est également bénéfique pour identifier vos concurrents.
L’audit sémantique vous permet ainsi d’analyser la portée de votre référencement et de le comparer aux concurrents.
Optimiser son contenu
Analyser la cohérence des mots-clés employés est un réel bénéfice stratégique, car cela permet de juger de l’efficacité de ces termes et de déterminer également ceux sur lesquels il serait intéressant de se positionner. En conséquence, les entreprises peuvent adapter leurs contenus et en créer des nouveaux plus pertinents, en adéquation avec les requêtes des internautes.
De plus, l’optimisation des mots-clés facilite la mise en place d’un maillage interne pertinent.
Développer le trafic vers son site web
Un bon référencement naturel implique la création d’un trafic qualifié et des conversions. En effet, les internautes qui consultent votre site ne sont pas arrivés par hasard, car votre référencement SEO est précis. L’audit sémantique permet de positionner votre site Internet dans les premiers résultats de la SERP suite à des requêtes en lien avec votre thématique.
L’audit sémantique en deux étapes
Définition des mots-clés sur lesquels se positionner
En premier lieu, l’audit sémantique permet d’identifier les mots-clés en lien avec votre thématique. Pour cela, il existe des outils générateurs de mots-clés, tel que SEMrush qui identifie les potentiels mots-clés sur lesquels il est intéressant de se positionner.
Vous pouvez également trouver les mots-clés qui ont été tapés et qui ont permis d’atterrir sur votre site Internet avec Google Analytics par exemple. Enfin, la rubrique des « recherches associées » présente dans la page de résultats Google et la Search Console sont également des sources qui permettent d’analyser les requêtes des internautes en lien avec votre problématique.
Dans un second temps, l’audit sémantique consiste à identifier parmi votre liste de mots-clés, les termes les plus liés à votre thématique. Veillez à ne pas sélectionner des termes trop généralistes, ce qui risque de réduire la pertinence des visites sur votre site Internet.
Analyse des pages de résultats Google
L’audit sémantique consiste, après la sélection des mots-clés, à analyser son positionnement. Pour cela, analysez les SERPs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Étudiez les types de contenus qui sont proposés par les sites référencés et analysez leur notoriété. Certaines requêtes sont « bouchées », dans ces cas-là il vaut mieux se positionner sur des thématiques moins traitées.
De plus, gardez également un œil sur le positionnement de votre site Internet en comparaison avec celui de vos concurrents. Pour cela, il existe des outils de suivi des positions. On peut citer, par exemple, Lighting SEO.
Enfin, veillez à ce que l’ensemble des pages de votre site soient bien référencées. Les duplications et les pages orphelines sont néfastes pour votre référencement. L’audit sémantique vous permet d’analyser également l’arborescence de votre site Internet et son maillage interne afin que l’ensemble de vos pages soient bien référencées dans les résultats Google.